Aller au contenu

Feuille de route pour se faire pousser la barbe

Combien de temps faut-il pour se laisser pousser une barbe?

STADE No 1: PEAU RASÉE (1re SEMAINE)

Un visage frais rasé au départ peut aider à favoriser la croissance de la barbe. Comment? En vous rasant de bien près, vous encouragez les follicules pileux à entrer en action et préparez votre visage à se garnir de poils. Il est toujours préférable de se raser tout de suite après la douche, pendant que les pores sont encore dilatés et que les follicules sont plus souples et faciles à couper. Massez la crème à raser sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires, puis saisissez votre rasoir. Rasez-vous à coups de petits traits en allant dans le sens de la pousse des poils.

STADE No 2: BARBE NAISSANTE (2e et 3e SEMAINES)

LE PREMIER STADE EST, BIEN SÛR, CELUI DE LA BARBE NAISSANTE (aussi appelée barbe de 3 jours). C’EST LÀ QU’ON COMMENCE À VOIR APPARAÎTRE DES POILS DOUX OU RUGUEUX AU-DESSUS DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE, SUR LA RÉGION DES FAVORIS ET LE LONG DE LA LIGNE MAXILLAIRE. CETTE POUSSÉE INITIALE VOUS INDIQUERA TOUT DE SUITE LES ENDROITS Où LA CROISSANCE SERA RÉGULIÈRE, ET ceux Où LES POILS POURRAIENT ÊTRE CLAIRSEMÉS.

C’est le moment de commencer à utiliser une huile à barbe pour garder votre peau et votre pilosité faciale bien hydratées et les prémunir contre les pellicules de barbe, ou encore, contre ces démangeaisons tant redoutées. Certains hommes préfèrent s’arrêter là et entretenir cette longueur de barbe.

STADE No 3: LE STADE «DÉSORDONNÉ» (DE la 4e À la 8e SEMAINES)

Si votre barbe dépasse les deux ou trois centimètres, ce n’est plus une barbe naissante. À ce stade-ci, vous constaterez une croissance assez importante, et peut-être aussi un peu de pagaille... En effet, il se peut que différentes parties de votre barbe poussent à un rythme différent, et que des zones clairsemées ou inégales commencent à apparaître. Tenez bon! À partir de maintenant, vous aurez un meilleur aperçu de la forme naturelle de votre barbe et de son schéma de croissance. Le menton, la moustache et la ligne maxillaire sont les endroits où les poils sont le plus abondants chez la plupart des hommes.

Commencez à songer à quel style de barbe vous aspirez, mais résistez à la tentation de tailler celle-ci ou d’en égaliser la longueur ici et là. Vous risquez fort d’en enlever trop et de devoir recommencer à zéro. Laissez simplement vos poils poursuivre leur croissance et s’épaissir. Il vous sera plus facile de les tailler et de leur donner forme plus tard.

STADE No 4: TAILLE ET MISE EN FORME (2e et 3e MOIS)

À présent que vous êtes officiellement barbu (même si votre barbe est encore relativement courte), vous pouvez commencer à la débroussailler. À ce stade-ci, vous devriez avoir une bonne idée des points forts et de la forme naturelle de votre barbe. Si vous n’avez jamais porté la barbe auparavant, vous pourriez consulter un barbier pour qu’il vous aide à choisir un style et une forme qui rehaussent vos attributs et embellit votre visage.

Si vous utilisez une tondeuse à domicile, commencez par tondre les poils de barbe qui vous poussent dans le cou et au niveau de la gorge. Selon le style que vous choisissez, vous pourriez devoir ajuster certaines longueurs ou définir les lignes de démarcation de vos pommettes et de vos favoris.

STADE No 5: BARBE MOYENNE ET AU-DELÀ (4e MOIS ET PLUS)

Vous êtes officiellement en voie de porter une barbe complète. Vous pouvez être fier d’avoir surmonté les épreuves des premiers mois.

Plus votre barbe allongera, plus il sera nécessaire de l’entretenir au quotidien. Lavez-la et revitalisez-la régulièrement, et appliquez-y une crème à barbe ainsi qu’une huile à barbe pour la garder souple et malléable. L’emploi d’une brosse à barbe éliminera les nœuds, lissera les poils et vous aidera à en diriger l’orientation selon le look que vous recherchez. Vous constaterez peut-être un ralentissement de la croissance à ce stade-ci.

Tandis que votre barbe continue de pousser, montrez que vous en prenez un soin jaloux en la taillant et en la sculptant régulièrement pour qu’elle garde sa forme. Une fois que vous aurez atteint la longueur voulue, vous pourrez styliser votre barbe à l’aide d’un fer chaud ou de produits spécialisés, tels qu’une crème à barbe épaississante, pour lui donner encore plus de caractère et de définition.