Aller au contenu

Comment prévenir les pellicules de barbe

Se faire pousser une barbe demande un effort soutenu ‒ et aussi un brin d’amour. Une barbe complète et bien drue peut mettre de 3 à 6 mois à pousser, et dans cet intervalle de temps, certains aspects du processus pourraient vous agacer, à la fois mentalement et physiquement. Les pellicules de barbe constituent l’un des défis les plus courants.

Heureusement, il existe des solutions pour prévenir les pellicules de barbe, et dans la plupart des cas, il est même possible d’enrayer le problème. Sachant que beaucoup d’hommes y sont confrontés, Cremo a demandé à son équipe d’experts barbiers de lui livrer leurs meilleurs conseils et astuces pour y mettre fin dès les premiers signes.

Deux facteurs en particulier contribuent aux pellicules de barbe: la sécheresse de la peau, et les infections fongiques. En général, la peau sous la barbe se dessèche quand on la lave avec des produits nettoyants ou des savons forts. Bien que de tels produits soient utiles pour nettoyer votre barbe et la peau en dessous, ils peuvent également les dépouiller des huiles naturelles qui nourrissent votre barbe et lui conservent sa souplesse. Les facteurs environnementaux peuvent également être en cause: le froid extrême tout comme les chaleurs torrides peuvent dessécher la peau, et il est alors quasiment impossible d’éviter la présence de ces flocons blancs. La même chose arriverait à n’importe quel homme.

Bien qu’il soit moins fréquent, l’autre facteur contributif important, soit les infections fongiques, entre en jeu lorsque les levures qui vivent à la surface de la peau sont privées de la lumière du soleil. En effet, le soleil exerce normalement une action fongicide ou ralentit la croissance des organismes fongiques, mais à présent que votre barbe est pleine et qu’elle bloque les rayons du soleil, ces organismes peuvent pousser librement et rendre la peau sèche et squameuse.

COMMENT RÉDUIRE LES PELLICULES DE BARBE: UN GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE.

Ce problème spécifique est cependant assez facile à résoudre. Nous vous recommandons d’intégrer certaines, sinon chacune, des étapes énumérées ci-dessous à votre rituel de soins de la barbe.
  • Lavez et revitalisez votre barbe.
  • Séchez votre barbe de la bonne manière.
  • Brossez votre barbe.
  • Utilisez des produits de soins, tels qu’une huile à barbe, une crème à barbe, etc.
  • Si rien ne semble venir à bout du problème, consultez un dermatologue.

LAVEZ ET REVITALISEZ VOTRE BARBE.

L’une des étapes les plus importantes pour vous débarrasser de ces pellicules consiste à laver et à revitaliser votre barbe régulièrement. Vous devez cependant vous assurer que le produit utilisé ne dépouille pas votre peau et votre visage de leurs huiles naturelles. Les shampooings et les savons que vous utilisez ordinairement pour vos cheveux et votre cuir chevelu ne sont pas formulés pour les soins de la barbe. Étant donné que les poils de la barbe sont généralement plus épais et plus frisottants que les cheveux, il vous faut un nettoyant spécialement conçu. Le shampooing adoucissant 2-en-1 pour la barbe de Cremo est justement conçu pour nettoyer la barbe en profondeur sans la priver de ses huiles naturelles.

SÉCHEZ VOTRE BARBE DE LA BONNE MANIÈRE.

Évitez de laisser votre barbe mouillée après la douche ou une promenade sous la pluie. Selon le pH de l’eau, celle-ci pourrait contribuer à déshydrater votre barbe et, par le fait même, ouvrir la porte à certains types d’infection fongique. Parallèlement, il est tout aussi important de ne pas essuyer votre barbe trop vigoureusement à la serviette, ni d’utiliser un séchoir électrique trop chaud. Si vous séchez votre barbe trop longtemps ou l’exposez à une chaleur intense, les follicules pileux pourraient s’abîmer, ce qui peut finir par causer de la sécheresse. Si vous utilisez un séchoir, réglez la chaleur à la plus basse température possible. De même, lorsque vous utilisez une serviette, n’y allez pas trop fort, car cela risquerait d’endommager les racines folliculaires et de rendre les poils cassants. Bref, soyez délicat envers votre barbe et allez-y avec mesure.

BROSSEZ VOTRE BARBE.

L’utilisation d’un peigne à barbe ou d’une brosse à barbe fait plus que procurer une sensation de bien-être au visage: c’est aussi une manière efficace d’aider à prévenir les pellicules et autres problèmes liés à la barbe. Les brosses exercent une action exfoliante bénéfique et favorisent également la circulation sanguine dans la peau en dessous. C’est aussi une bonne façon de constater la présence ou l’absence de pellicules dans votre barbe ‒ un peu comme un instrument de détection précoce. Si vous remarquez beaucoup de flocons blancs au brossage, dites-vous que ce n’est pas bon signe.

UTILISEZ DES PRODUITS DE SOINS, TELS QU’UNE HUILE À BARBE, UNE CRÈME À BARBE, ETC.

Les huiles naturelles de l’organisme, comme celles que la peau produit, empêchent la peau de s’assécher et agissent comme une barrière antimicrobienne. En compensant la perte ou l’absence de celles-ci avec des produits à base d’huiles végétales, vous aiderez à combattre les infections fongiques et la desquamation. Par exemple, les produits à base d’huile de noix de coco, de jojoba et de tournesol ont montré leur capacité non seulement à rétablir l’hydratation de la barbe, mais aussi à prévenir la prolifération fongique. Certains produits comme l'huile à barbe Cremo en regorgent.

Les bons produits de soins de la barbe peuvent véritablement vous aider à faire échec aux pellicules. Donc, procurez-vous la gamme de produits pour la barbe primés de Cremo et suivez les conseils et étapes fournis plus haut. Et portez votre barbe audacieusement!