Aller au contenu

Comment corriger une barbe irrégulière

Dans votre parcours pour obtenir une barbe parfaite, vous aurez plusieurs obstacles à surmonter. Par exemple, il arrivera sûrement un moment où votre barbe vous piquera, où des pellicules pourraient apparaître, et où peut-être ‒ nous disons bien peut-être ‒ elle pourrait présenter des zones clairsemées ou des «trous». Croyez-le ou non, ce problème est plus répandu qu’on ne pourrait le croire, surtout aux stades précoces de la croissance des poils.

BARBE IRRÉGULIÈRE: AVANT ET APRÈS

Voici quelques photos prises avant et après l’emploi de la crème à barbe épaississante Cremo, ainsi que quelques conseils pratiques pour aider à corriger une barbe irrégulière. Patchy beard before and after comparison Patchy beard before and after chin close up Patchy beard before and after chin close up

Voici quelques trucs qui pourront vous aider à corriger les irrégularités de votre barbe et contribuer ainsi à votre réussite personnelle.

1) LAISSEZ À VOTRE BARBE LE TEMPS DE POUSSER CORRECTEMENT.

La barbe a besoin de temps pour donner son plein potentiel, et de nombreux hommes abandonnent trop vite la partie.

Parfois, c’est à cause des démangeaisons et des autres inconvénients liés à la pousse des poils, mais la seule chose que vous puissiez faire vraiment, c’est de prendre votre mal en patience. Si vous découvrez que la pousse est irrégulière à certains endroits, ne vous en faites pas; persévérez, et vous verrez si la situation s’améliore. Les hommes peuvent être parfois leur pire critique, en fixant leur attention sur les imperfections et en se comparant aux hommes dont la barbe est déjà complète et bien fournie.

Si vous le voulez, fixez-vous un objectif. Par exemple, promettez-vous de vous laisser pousser la barbe pendant au moins trois mois, sans y toucher. Si, au bout de ces trois mois, vous n’êtes pas satisfait du résultat, à ce moment-là, vous avez notre bénédiction pour saisir votre rasoir et tout enlever. Mais de grâce, donnez-vous au moins une chance, et donnez une chance à votre barbe.

2) LES IRRÉGULARITÉS PEUVENT ÊTRE UNE EXPRESSION DE VOTRE INDIVIDUALITÉ.

À l’inverse, si vous franchissez le cap des trois mois et que votre barbe reste irrégulière par endroits, pourquoi ne pas la garder ainsi? Bien des hommes ont une barbe irrégulière et portent celle-ci avec autant d’assurance que tout autre. Vous pourriez même décider de la raccourcir un peu pour créer des zones plus rases et masquer ainsi les zones clairsemées avec un look non moins cool. Travaillez avec ce que la nature vous a donné.

Vous pourriez sculpter, tailler et styliser votre barbe de manière à éliminer les endroits moins garnis qui donnent à l’ensemble une apparence irrégulière et clairsemée. Votre barbe, moustache ou barbichette paraîtront alors plus uniformes. Ce qui nous amène au conseil suivant.

3) PRENEZ SOIN DE VOTRE BARBE.

Prendre soin de votre barbe, cela ne veut pas dire que vous deviez la tailler. Pas encore en tout cas. La barbe est le nom que l’on donne aux poils du visage, et tout comme les poils et la peau sur les autres parties du corps, votre barbe a besoin que vous en preniez soin pour rester saine. Les soins de la barbe peuvent également aider à en maîtriser les irrégularités.

4) PRENEZ SOIN DE VOUS.

Essayez différentes approches qui pourraient aider votre barbe à pousser sainement, y compris un régime alimentaire sain, de l’exercice physique régulier, un repos adéquat et un niveau de stress réduit.